750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 19:07

Et oui! Déjà! Pour fêter cela, Margareth nous a concocté une délicieuse recette de gâteau (je l'ai goûté! Miam!)

 

 

images-copie-3.jpg 

Ma collègue et amie Laurence m’a demandé de lui envoyer une recette de dessert…car ce 10 mai 2011, cela fait 1 an que son merveilleux blog existe… Et comme par hasard…mon fiston fête son anniversaire. Alors le dessert tout trouvé : le gâteau de Savoie à la crème pâtissière. (Super rapide et facile)

 

Ingrédients

Pour Gâteau à la crème pâtissière

* Pour la pâte :

* 4 œufs

* 120 g de sucre

* 120 g de farine

* Pour la crème pâtissière :

* 450 ml de lait

* 3 jaunes d'œufs

* 80 g de sucre

* 50 g de farine

* 1 c. à café de vanille liquide

 

Déroulement :

Préchauffez le four th.5 (150°C).

Beurrez un moule.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Versez le sucre sur les jaunes d'œufs et mélangez, le mélange blanchit. Montez les blancs en neige.

Incorporez au mélange jaune d'œuf et sucre, la moitié de la farine et la moitié des blancs d'œufs.

Ajoutez le reste de la farine puis le reste des blancs.

Versez dans le moule. Enfournez pendant 40 min.

Pendant la cuisson, préparez la crème pâtissière.

Faites bouillir le lait avec la vanille. Clarifiez les œufs : ne gardez que le jaune.

Dans un récipient, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs. Incorporez la farine.

Versez le lait bouillant sur ce mélange et fouettez.

Remettez dans la casserole, faites épaissir 2 à 3 min en remuant. Versez dans un saladier et laissez refroidir.

(!!!l’Impérial vanille pudding, convient également TB !!!)

Garnissez le gâteau de Savoie de crème pâtissière en l'ouvrant à l'horizontal.

Refermez le gâteau.

 Vous m’en direz des nouvelles !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> joyeux anniversaire!!bravo pour ton blog!!!je vais pas être originale mais moi aussi j'y puise des recettes!!alors merci pour tout et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo pour ce magnifique blog, mine inépuisable de bonnes recettes et dont je m'inspire très souvent. Je te félicite et te supplie de continuer ! Bisous. Fabienne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de recettesdemalau3x.over-blog.com
  • : Mes recettes : entendues, inventées, transformées....mais le plus souvent économiques et faciles. Avec la version WW pro-points si possible !
  • Contact

Recherche